Dimanche 30 novembre à 10h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Film en compétition : Courts métrages

Disney Ramallah

de Tamara Erde
France, fiction, 2014, 16,47’

En présence de la réalisatrice Tamara Erde

Rabia est directeur technique du Hamas à Ramallah, il vit avec la peur. Il doit aussi élever son fils qui ne rêve que d’une chose : aller à Eurodisney pour son anniversaire.

Tamara Erde

Cinéaste franco-israélienne née à Tel Aviv, Tamara Erde est diplomée de la Bezalel Académie de Jérusalem, puis suit les cours de l’école de cinéma Le Fresnoy en France. Réalisatrice de courts métrages documentaires, de fictions, d’installations vidéo, ses productions sont présentées dans de nombreux festivals de cinéma, galeries d’art et théâtres. Ses réflexions personnelles sur le conflit Israélo-palestinien alimentent ses productions, très documentées sur le sujet. Après trois courts métrages de fiction, elle réalise actuellement le long métrage « Un jour mon père est mort ». Son documentaire « Ceci est mon pays » qui traite du système éducatif en Israël et en Palestine sortira fin 2014 pour la première fois au Festival de TIFF et sera diffusé à la télévision sur la BBC en langue arabe et sur France 3. Tamara Erde collabore également à différents films comme scénariste et metteur en scène.

Regard sur…

« Un jeu d’acteur poignant,  franc, qui laisse entrevoir la peur menaçante d’une force armée silencieuse, absente de l’écran mais bien présente. A travers le regard de l’enfant, la réalisatrice distille des touches de poésie et de magie dans un conflit israélo-palestinien plus actuel et brûlant que jamais… »

Mathilde