Mercredi 26 novembre de 10h à 15h30ECPC Gonfreville l’Orcher

Cin’experience

Journée éducation à l’image

Entrée libre

Des jeunes hauts normands vous présentent leur film, réalisé dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image, coordonnés par Passeurs d’Images Haute-Normandie ou par l’association du grain à démoudre.

Stéphane Cazès (réalisateur de Ombline en 2012) est le parrain de cette journée : il accompagne les projections, et présente un travail de création audiovisuelle qu’il a réalisé avec des détenus de la maison d’arrêt de Rouen.

Une journée d’échange et de rencontres, mais aussi la découverte d’une grande variété de formes audiovisuelles.

En partenariat avec Passeurs d’Images Haute-Normandie

marianne_noncadre_gdLogoPasseursDimages

Le matin de 10h à 12h30

« La clé du problème », « Le grand saut », « Exercice, deux styles », « Comme sur des roulettes »

12’50

4 courts-métrages sur la thématique des « Prévention des risques à l’adolescence » réalisés par des élèves de 5ème Segpa du collège Gustave Courbet de Gonfreville l’Orcher, dans le cadre d’une action coordonnée par le centre social AGIES, financée par la CODAH et l’Agence Régionale pour la Santé.

Encadrés par Sébastien Thévenet

Tableaux filmés

10’

Réalisés par des élèves du collège Rosa Parks des Andelys

Ces tableaux audiovisuels, formes courtes, sont autant de travellings dévoilant chacune une narration et un message sur les thèmes qu’ont choisis de traiter les jeunes : la violence liée au racket, la cigarette, les nuisances sonores, le « couvre-feu » et la restriction parentale sur les jeux vidéo.

Encadrés par Mickaël Leclère

La puissance d’exister

20’

3 autoportraits filmés

Réalisés par des détenus de la Maison d’Arrêt de Rouen

Ces témoignages font des contraintes liées à l’incarcération (interdiction de filmer les lieux et les visages) une force ; en parlant à la troisième personne, ces paroles de détenus touchent à l’universel.

Encadrés par Stéphane Cazes (réalisateur de Ombline en 2012)

Du premier jour aux jours d’après

17’

Docu-fiction réalisé par des enfants de l’ITEP Vallée de Seine de Canteleu

Comme tout le monde. Voilà comment les jeunes de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique se décrivent dans ce film. Mêlant traitement documentaire de leur vie quotidienne à l’Institut et scènes de fiction, ces jeunes nous confient leurs aspirations, leurs plaisirs, leurs questionnements.

Encadrés par Fabrice Tempo et Florence Labatut

Après-midi de 13h45 à 15h30

Renforts

10’

Un ciné concert créé par le CEM et L’association du grain à démoudre

Les élèves du CEM et les jeunes cinéphiles de l’association du Grain à démoudre se sont inspirés de chroniques havraises de la période 14-18 pour créer ce spectacle qui mêle vidéo, musique et lecture.

En partenariat avec le festival Le Goût des Autres, les archives Municipale de la Ville du Havre et la mémoire audiovisuelle du Pôle Image de Haute-Normandie.

Encadrés par Jean-Marie Châtelier et Jean-François Thieulent

500 du Havre

6’40

Film d’animation réalisé par des enfants des centres de loisirs du Havre

Saviez-vous que les hommes préhistoriques havrais avaient déjà l’accent cauchois? Que le bateau de François Premier modestement baptisé La Grande Françoise avait fini en bois de charpente pour les maisons de St François? Ou qu’à La Belle Epoque, les Parisiennes qui venaient faire bronzette sur les galets havrais, avaient déjà intérêt à se méfier des coups de vents d’ouest? Non? Heureusement, les enfants de Caucriauville et du Mont Gaillard sont là pour vous raconter cette histoire mise en dessin et animée par leurs petites mains…

Encadrés par Jean-Marie Châtelier et Nicolas Diologent

Voici le Temps

7’

2 clips réalisés par des enfants du Pôle Enfance Famille de l’IDEFHI Rouen

Voici le temps et coup de blues

Ecrire une chanson, l’interpréter, puis la mettre en images… Voici les différentes étapes de travail de ces jeunes mobilisés sur cet atelier. Les plus jeunes ont choisi un mode humoristique, les plus âgés quant à eux se révèlent bien plus graves…

Encadrés par Marie Hélène Labat

Haïkus filmés

14’30

6 haïkus filmés

Réalisés par 12 enfants du Pôle Enfance Famille de l’IDEFHI (Service Enfance de Rouen – institut de protection de l’enfance).

Ces enfants ont tout d’abord suivi un parcours d’ateliers sur les liens qui existent depuis toujours entre nature et activité humaine. Puis ils ont réalisé leurs propres films, 6 haïkus audiovisuels, sur ce thème de la nature. L’angle adopté selon ces formes courtes diffère : humour, gravité, poésie, onirisme…

Encadrés par Cécile Patingre 

La classe tout près des tours

12’

6 haïkus filmés

Film d’animation réalisé par des élèves de l’école Jean Jaurès, dans le cadre de la rénovation du quartier Henri Barbusse, Anatole France, Victor Hugo.

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur l’architecture du quartier, en réalisant des modèles réduits et en réalisant des maquettes de leur « quartier idéal ». Puis, ils ont utilisé ces maquettes comme décor à des scénettes où ils racontent de courtes anecdotes en utilisant les techniques du stop-motion, de l’incrustation et du bruitage.

Encadrés par Claire Lebreton et Jean-Christophe Leforestier

« T’ES PAS AU COURANT »

2’20

Spot vidéo réalisé dans le cadre de l’Atelier Santé Ville de l’Agglomération Havraise, avec les 12/15ans Service Enfance Famille de la Ville d’Harfleur, et l’intervention de l’association Du grain à démoudre.

Encadrés par David Antonio Loureiro