Le grand Jury du 15ème festival

Rufin Mbou Mikima

Réalisateur, producteur, formateur, programmateur de festivals, Rufin Mbou Mikima se définit comme un faiseur d’images et conteur de vies. Après un Master 2 Réalisation documentaire de création à Grenoble et une thèse en cours, il crée Inzo ya bizizi, société de production cinématographique et audiovisuelle à Pointe Noire, au Congo. Depuis 12 années, il développe au fil des expériences ses compétences dans les domaines de la réalisation de documentaires et fictions, de l’écriture de scenarii, de la production audiovisuelle et de l’accompagnement de projets comme formateur en écriture et réalisation audiovisuelle.

En 2013, avec Patricia Courché et Angèle Diabang, il créée au Havre les FILMS DU PAQUEBOT, société de production de documentaires et de fictions, avec pour objectifs de montrer le monde dans sa diversité et son interculturalité, de porter une attention particulière aux auteurs et aux projets de la région normande, et de valoriser la jeune création.

Raphaël Lefèvre, monteur

En 2013, 2 des films sur lesquels il a travaillé sont nominés à Cannes: Les rencontres d’après minuit de Yann Gonzalèz, où il est chef monteur, sélectionné en séance spéciale à la Semaine de la critique, et La Vie d’Adèle de d’Abdellatif Kechiche, où il est assistant monteur, qui a obtenu la Palme d’Or. En 2014, il est le monteur de This Is Comedy (Judd Apatow & Co.), un documentaire de Jacky Goldberg et du dernier court métrage de Jean Sébastien Chauvin (les Enfants) avec qui il travaille régulièrement. Il a également travaillé avec Nicolas Maury (Virginie ou La Capitale), Consuelo Frauenfelder & Stefan Lauper (Lettre à l’étrangère, et Le premier monde venu), João Pedro Rodrigues & João Rui Guerra da Mata ( La dernière fois que j’ai vu Macao). Il est également collaborateur à divers sites et revues de cinéma (Critikat, Feux croisés, , l’Art du cinéma, cinémAction, Zinzolin), auteur d’un essai sur Une chambre en ville de Jacques Demy (éd. Yellow Now)

Marie-Anne Guérin Enseignante, formatrice et critique de cinéma

Elle est critique de cinéma pour la Revue Trafic depuis 19 ans, après avoir écrit pour les Cahiers du Cinéma pendant 12 ans. Elle enseigne à l’Université Paris 8, mais également dans d’autres institutions et où elle encadre des formations sur l’écriture critique du cinéma. Elle est aussi l’auteur d’un ouvrage “le récit de cinéma” paru en 2003.

Laurie Villenave

Après des études de cinéma et d’action culturelle à Bordeaux, Laurie Villenave a travaillé au sein d’Ecla Aquitaine pour Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images. Désirant se rapprocher de la salle, elle devient agent au cinéma Jean Eustache de Pessac, puis intègre La Fémis en exploitation. Diplômée en 2014, son mémoire aborde le sujet « Les nouveaux rythmes scolaires et les salles de cinéma » et a été présenté aux journées AFCAE Jeunes Publics de septembre. Aujourd’hui, elle est responsable adjointe au Gaumont Champs Elysées.

Vincent Mariette

Après des études de scénario à la femis, il réalise trois courts-métrages: Le Meilleur Ami de l’Homme, Double Mixte et Les Lézards où il met en scène Noemie Lvovski, Jules Edouard Moustic, Nicolas Maury, Vincent Macaigne. Son premier long, Tristesse Club est sorti en juin 2014 et a été salué par la presse. Pour réaliser cette comédie dramatique, il a fait appel à nouveau à Vincent Macaigne , mais également à Ludivine Sagnier et Laurent Lafitte.

le jury « Jeunes cinéphiles »

Lauréats du Concours vidéo Jeunes cinéphiles 2014.

Lucie Larue
Arthur Chevallier
Valentin Belleville
Agathe et Chloe Destombes
Gabriel Mevellec

Voir la « Projection des films lauréats du concours des films de bac« 

le vendredi 28 novembre à 16hECPC Gonfreville l’Orcher 

 

(entrée libre)

Partager