Dimanche 30 novembre à 10h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Film en compétition : Longs métrages

Whiplash

De Damien Chazelle
Etats-Unis, 2014, 1h46

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence et de la perfection, quel qu’en puisse être le prix.

Damien Chazelle

Né à Rhode Island en 1985, Damien Chazelle a grandi autant en France qu’en Amérique. Cette familiarité avec les deux cultures a fortement influencé son travail de réalisateur. L’inspiration de beaucoup de films de Damien Chazelle provient de son amour pour la musique, que l’on a pu découvrir d’abord dans son court métrage de fin d’étude « Guy et Madeline sur un banc dans un parc », une comédie musicale en noir et blanc. Son diplôme en poche, il déménage à Los Angeles où il travaille comme scénariste pour les studios. C’est à ce moment qu’il commence l’écriture de Whiplash, un film très personnel qui porte un regard sur la puissance des émotions et des obsessions que peuvent subir les étudiants en musicologie. D’abord écrit sous la forme d’un court métrage, Whiplash remporte notamment le prix du meilleur film au Festival Sundance. Développé ensuite pour devenir un long métrage, le film a été acclamé de Sundance à Cannes.

Regard sur…

« En jouant avec nos sens, Damien Chazelle parvient à nous transcender, à nous faire ressentir avec une force incroyable ce que peut-être la musique au stade ultime de la compétition, l’obsession de l’excellence face à un chef de troupe terrifiant ! Un film sur le jazz, mais qui décrypte avec subtilité le processus de formation des musiciens. Plus qu’un simple film, Whiplash est une expérience ! »

Yann et Nathan

images

Grand Prix du Jury & Prix du Public au Sundance Film Festival
Grand Prix du Jury & Prix du Public au Festival du Cinéma américain de Deauville
Sélection Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2014