Lundi 24 novembre à 20h30ECPC Gonfreville l’Orcher

Mois du doc

Quand j’étais petit je serai acteur

de Eric Guirado et Keren Marciano
France, Les films du Poisson, 2013, 60’

Entrée libre

LABEL-MOISDUDOC2-logo

En présence de la réalisatrice Keren Marciano et du jeune acteur Max Baissette de Malglaive

 

Dans le cadre du Mois du film documentaire

Le cinéma a souvent offert de grands rôles à de très petits acteurs ; « Quand j’étais petit je serai acteur » dessine le portrait croisé de ces enfants qui partagent leur temps entre les plateaux de tournage et les cours de récré. Devant la caméra d’Eric Guirado et Keren Marciano, dans les coulisses, ils se confient, évoquent leur envie de jouer, leurs doutes, leurs rêves, leur rapport au public et aux copains. Dans leur regard, le film dévoile un cinéma à hauteur d’enfants et creuse le mystère du jeu, de la vocation, de la grâce…

Parmi eux, Joseph Créhange, qui interprète le jeune Solal dans «Polisse», Zoé Héran, rôle principal de «Tomboy», Johanna Degris-Agogue, qui incarne Apolline dans «My Little Princess», mais aussi Max Baissette de Malglaive, qui sera présent sur cette séance !

A 14 ans, Max Baissette de Malglaive a déjà une belle carrière d’acteur derrière lui : A 8 ans, pour sa première fois à l’écran, il partage l’affiche avec Guillaume Depardieu, dans Versailles de Pierre Schoeller. Dès l’année suivante, il tourne dans Mensch de Steve Suissa, puis il est sollicité par Richard Berry pour jouer aux côtés de Jean Réno dans l’Immortel. Il se frotte également à la comédie auprès de Fabrice Eboué et Jamel Debouze dans Case Départ de Lionel Steketee. Dernièrement il interprète Théo dans Mea Culpa de Fred Cavayé.

Keren Marciano est actrice, réalisatrice et scénariste.

Depuis trois ans, elle se consacre essentiellement à son métier de réalisatrice. « Mémoires d’une jeune fille dérangée » a été récemment diffusé sur France 2 et a remporté plusieurs prix en France dont le Grand prix du festival de Nîmes, du Festival Off-Courts de Trouville, du Festival Pierre Cardin à Paris et poursuit sa carrière à l’international.

Eric Guirado est réalisateur, scénariste, auteur

Il commence sa carrière comme journaliste pour la TV, un métier qui ne cessera de marquer les sujets de ses films. Il réalise son premier long métrage en 2002 , « Quand tu descendras du ciel » qui remporte de nombreux prix. Son second long métrage, « Le fils de l’épicier » le dévoile réellement au grand public. Toujours attaché au journalisme, il continue parallèlement de réaliser des documentaires. En 2012, il dirige Jérémie Rénier dans le thriller Possession, inspiré d’un fait réel. En 2013, il est membre du jury « Caméra d’or » au Festival de Cannes. Il prépare actuellement un nouveau long métrage.