Dimanche 23 novembre à 18htout publicentrée libre ECPC, Gonfreville l’Orcher

Reportage

Rêver La Ville

Un reportage réalisé par Jean Marie Châtelier, coordonné par l’association Du grain à démoudre, et financé par La Ville de Gonfreville l’Orcher, dans le cadre de la rénovation du quartier Henry Barbusse, Anatole France, Victor Hugo.

Depuis janvier 2013, en lien avec le bailleur social Habitat 76, la Ville de Gonfreville l’Orcher a entrepris une réflexion sur le devenir du quartier dit « Henry Barbusse, Anatole France, Victor Hugo ».

Les habitants sont invités à participer à cette démarche par le biais de concertations qui aboutiront prochainement à un cahier de préconisation. Les sollicitations sont multiples pour faire émerger leurs envies et leurs utopies pour leur quartier : rencontres et discussions avec les élus, des architectes, le bailleur social,… mais aussi par le biais d’actions menées par les différentes associations et services de la Ville.

Pour les habitants, c’est une invitation à rêver collectivement la ville et offrir une nouvelle vie à ces quartiers en mal de réputation.

Dans ce cadre, l’association Du grain à démoudre a coordonné plusieurs actions avec pour objectif d’utiliser le support de l’image pour faciliter et accompagner la parole des habitants.

Parmi elles, des ateliers avec des enfants*, un travail de mémoire grâce à un collectage de photos et de témoignages et un reportage, qui fait l’objet de cette projection.

*Voir les ateliers